mardi 24 mars 2009

Ecône, des cônes, déconne....


La consonance est aisée, l'euphonie presque simpliste. Et pourtant. Même si tout semble baigner dans le Rhône chez les habitants du Vieux Pays, la réalité ne rejoint pas nécessairement la ... fiction. On a toujours affirmé que les Valaisans étaient des gens modestes, humbles, naturels, décontractés, comme vous et moi en somme. De la foutaise ! Ce sont des rustres, des sauvages. Rien de moins que ça. L'AOC a été décernée par les CFF dans sa dernière campagne de pub, une institution suisse à l'époque au-dessus de tout soupçon et maintenant en dessous de la ceinture. Des incultes, des ignares, des analphabètes, que dis-je, des barbares, des vandales les descendants de Schiner, Stockalper et Supersaxo ?

On ne va pas y aller par quatre chemins: la récente "trouvaille" de la Régie fédérale est aussi malséante et incongrue qu'une ouaille d'Ecône en train de faire ses ablutions en tenue d'Adam sur un minaret d'Islamabad. Et c'est peu dire... Pour rivaliser l'humour d'Outre-Sarine une petite parenthèse s'impose. CFF en français, SBB en boche: le suisse allemand disait "Ca Fa Fite"et son congénère tout aussi ... con lui générait une réponse tout aussi débile "Sé Ba Bossible". Plus bourbine, tu meures...

La Noble Contrée est donc très remontée et on la comprend . Les médias, les boss du tourisme, le peuple à l'unisson et même les politicards. Tous ? Non car s'était sans compter sur l'incontournable Oskar! L'Ötzi émigré, le Dalaï Lama des Alpes valaisannes a une fois de plus ramené sa grande queue, pardon gueule sur un sujet vachement (a-t-il pensé à la race d'Hérens?) sensible, en affirmant qu'il "revendique pleinement son côté primitif". On n'a aucune peine à le croire. L'UDC dans toute sa splendeur. S'il désire passer pour l'Attila des temps modernes c'est son droit le plus strict. Mais évidemment à ses risques et périls car sa bicoque a déjà eu la visite des pompiers à l'époque et un nouveau coup de lance pourrait bien venir lui rafraichir la mémoire.

Et, dans toute cette histoire, pour n'en citer que deux, les meilleurs en fait, Christian d'Octodure et son valet (j'allais dire valais) qui valait encore quelque chose il y a quelque temps, donc Pascal le voisin, on en fait quoi ? Pas un mot, aucune déclaration, le silence total. Pourtant on était habitué à autre chose chez les deux exaltés du Bas. Faut-il dès lors les ignorer, les oublier, les reléguer (ou là là le FC Sitten...) ou alors les vouer aux gémonies ? Question cruciale, existentielle même qui suscite l'embarras du choix, à plus forte raison que le FC CC est dans la mouise jusqu'au cou et que le pensionnaire encore provisoire de la Coupole fédérale aussi (comme Félicie...).

Vu les innombrables "services" rendus à la patrie, on fera preuve de mansuétude et de magnanimité. Mais bon, pester contre les arbitres, maugréer contre les toubibs, râler contre tout ce qui bouge à l'envers du vrai bon sens, tout sauf contre les... CFF ! Inconcevable, incompréhensible. De quoi en rester baba. Même Ali est d'accord. On attendait un coup d'éclat, une réaction virulente, le dynamitage du Lötschberg et même un missile de croisière sur la Régie. Rien de tout cela, pour l'instant du moins. Quoique... Les manigances sont certainement déjà en route et la contre-attaque sur le point d'être lancée. L'Ahmadinejad et le Kim Jong-Il de la Romandie vont-ils nous gratifier d'un pétard de carnaval, d'un cocktail Molotov ou d'une bombe atomique ? Qu'importe, tous les ingrédients d'un dénouement explosif étant réunis, il ne nous reste plus qu'à nous rendre rapidement aux abris afin d'anticiper le déclenchement des sirènes.

Merci qui ? Les CFF, Oskar, Christian, Pascal et tous les autres anonymes ou pas. Et pour paraphraser Tintin d'Octodure: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis... Du moment qu'on navigue au bord du Rhône, on remonte un bout chez nos voisins du Haut, en fait chez les spécialistes de la contrepèterie: faut pas confondre un vin qui monte au cerveau et un veau qui monte au Cervin...

Tout un sujet à creuser... en profondeur. Mais demain est un autre jour...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire